Velouté de Brocolis

recette d'un velouté de brocolis ou crème de brocolis

 
 

Un velouté de brocolis pour certains et crème de brocolis pour d’autres. Une étonnante surprise gustative. En diminuant la consommation de produits laitiers, on regrette souvent l’absence de crème, mais pas dans cette recette. Cette soupe de brocolis est onctueuse, délicieuse et peut être servie en entrée ou comme soupe-repas vu sa teneur en protéines. Régalez vous et impressionnez vos invités.

 
 

Ingrédients

  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 1 cuil. à soupe de romarin frais ou séché
  • 250 g de brocolis hachés grossièrement (frais ou congelé)
  • 50 g d’oignon émincé finement (environ 1/2 oignon)
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 125 g de tofu soyeux
  • ½ cuil. à soupe de concentré de tomate
  • pincée de piment fort en poudre
  • Portions: 2
  • Préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 20 minutes
  • Difficulté: facile

Préparations

Faites chauffer le bouillon et ajoutez-y le romarin pour infuser au minimum 5 minutes.
Faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Filtrez le bouillon et, avec le brocoli, ajoutez aux oignons cuits.
Laissez mijoter à feux doux pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les brocolis soient très mous.
Ajoutez le reste des ingrédients et mixez avec un robot, un blender ou un pied mixeur. La préparation doit devenir onctueuse.
Chauffez pour servir.

En Savoir Plus

Privilégiez une cuisson plus lente mais plus longue. Celle indiquée ci-haut est une moyenne. La chaleur dénature les aliments et affecte leur valeur nutritive.

N’hésitez pas à faire une quantité double ou plus, si vous avez utilisé du brocoli frais, vous pouvez congeler ce velouté. On ne congèle un aliment qu’une fois ! Pourquoi ? Parce que la congélation fait éclater certaines cellules, ce qui rend l’aliment plus à risque de développer rapidement des bactéries. Alors plusieurs congélations augmentent d’autant le risque.

Le tofu est une alternative intéressante à plusieurs aliments, dans ce cas la crème. Il apporte une quantité non négligeable de protéines. Par contre, le soja, duquel est fait le tofu, n’est pas un aliment miracle. Une consommation trop régulière, quasi quotidienne, est malheureusement liée à une panoplie de maladies. C’est comme tout, il faut manger de presque tout, mais de façon équilibrée.

L’Index Glycémique Maximal de cette recette est de 35 pour le concentré de tomate qui est de plus en petite quantité. Le brocoli, le tofu et l’oignon sont les suivants, tous sont à 15.

Et Si…

Et si… rien du tout. Il ne faut pas changer une recette gagnante, et avec celle-ci on est sur de l’exceptionnel :-)

recette sans lait et produits laitiers pour une meilleure santé recette sans gluten pour les intolérances alimentaire recette sans oeuf c'est bon pour la santé

 
 
 
 
Last Modified 23/07/2012
Publié Par : Madame Coquille

Tagged: , , , , , , , , , ,

Commentaires: 3

  1. Madame Coquille 21/04/2012 à 18:25 Reply

    Je l’adore, c’est vraiment une excellente recette. Par contre, Monsieur Coquille l’aime seulement en entrée, il la trouve trop onctueuse pour une soupe-repas. C’est vrai qu’elle donne l’effet d’être très riche, même sans crème.

  2. nal 22/04/2012 à 20:57 Reply

    Je ne l’ai pas encore essayé mais je suis déjà séduite par la facilité de préparation. Je connais le tofu mais le tofu soyeux beaucoup moins. il y a plusieurs catégories de tofu, c’est ça ? quelle différence entre un tofu soyeux et un tofu non soyeux ?

    Mille mercis !

  3. Madame Coquille 22/04/2012 à 22:17 Reply

    Très facile à faire, très difficile à rater. J’ai prévu une section dans le glossaire sur le tofu et le soja qui répondra à tes questions. Mais en attendant… on retrouve le tofu soyeux dans la soupe miso dans les restaurants Japonais. C’est très mou et se transforme facilement en crème. Alors pourquoi je n’utilise pas la crème de soja? Et bien, comme beaucoup, je suis soit allergique ou soit intolérante au soja non fermenté, ça me pique la gorge. La sauce soja et le tofu, sont des exemples do soja fermenté, et le lait ou la crème de soja sont non fermenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *