Salade Grecque Simple

recette d'une salade grecque simple et basic avec peu d'ingrédients

 

Avec les années, les salades se sont bondées d’ingrédients, on en retrouve facilement plus de dix, les saveurs se mélangent et aucune ne ressort, ça a goût à tout et à rien. Aussi, il est assez rare de trouver une vinaigrette sans vinaigre balsamique, vinaigre d’échalote ou moutarde. À la fin, on retrouve toujours les mêmes goûts et l’ennui s’installe. Alors voici une salade grecque qui sort de l’ordinaire. Comment ? Et bien en étant justement ordinaire. Elle est légère et fraîche et vous accompagnera en entrée, en accompagnement ou à la fin de votre repas.

Ingrédients

  • 3 feuilles de laitue (type frisée) hachées finement ou une pomme de salade
  • 1 oignons blancs émincés (Québec : échalotes)
  • ½ gousse d’ail écrasée
  • 2 ½ cuil. à café d’aneth fraîche ciselée ou ¼ séchée
  • 2 ½ cuil. à café de persil frais ciselée ou ¼ séché
  • 2 ½ cuil. à café d’huile d’olive
  • 1 ½ cuil. à café de vinaigre blanc tout simple
  • sel et poivre au goût
  • Portions: 1
  • Préparation: 5 minutes
  • Difficulté: facile

Préparations

Mélangez tout, c’est tout !

En Savoir Plus

Il faut hacher la laitue soit avec un couteau en plastique, soit avec les mains. Le métal des couteaux risque de la faire changer de couleur et devenir moins appétissante.
Avec du vinaigre, la salade ne se conserve pas, il la ramollit avec le temps.
Quand vous ajoutez de l’ail à une recette, pensez à enlever le germe, il est particulièrement indigeste. Encore plus important quand l’ail sera consommé cru. À noter que plus le germe est gros, plus votre ail est vieux.
Même si je privilégie l’huile de colza dans les plats non cuits, c’est la meilleure huile pour rééquilibrer notre taux d’omega 3 / 6 / 9, dans ce cas le goût de l’huile d’olive apporte vraiment un plus au niveau gustatif.

L’Index Glycémique Maximal de cette recette est de 30 pour l’ail, mais il s’y retrouve en très petite quantité. La laitue et les oignons ou échalotes sont à 15, on est dans le très bas.

Et Si…

J’éviterais de faire des modifications, elle est simplement plaisante comme elle est.
Par contre, n’hésitez pas à remplacer l’huile d’olive avec l’huile de colza si le goût de la première n’est pas quelque chose que vous appréciez ou recherchez particulièrement. Votre santé vous en sera reconnaissante.

recette sans soja pour éviter les allergies alimentaire recette sans lait et produits laitiers pour une meilleure santé recette sans gluten pour les intolérances alimentaire recette sans oeuf c'est bon pour la santé

 
 
 
 
Last Modified 23/07/2012
Publié Par : Madame Coquille

Tagged: , , , , , , , , , ,

Commentaires: 2

  1. Chechey 26/04/2012 à 20:42 Reply

    Tu m’as tellement donné le goût avec ta petite recette que je suis déjà en train de la manger !!! :) ))) MIAM ! Comme tu dis, SIMPLICITE, c’est bon et ça fait du bien :)

  2. Madame Coquille 02/06/2012 à 13:25 Reply

    Hier soir j’ai fait cette recette et reçu quelques commentaires. Pour certain, elle est trop forte en échalote et ail (j’ai utilisé de l’échalote parce que je n’avais pas d’oignon blanc). Par contre moi et Monsieur Coquille, on a bien aimé. Elle accompagnait un repas vin & fromages, alors sa fraicheur et légèreté était appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *