Règle #1 : la Variété

Mangez Santé avec la Règle #1 d'une Alimentation Saine et Équilibrée : Alimentation Variée

 
 

Une Alimentation Saine et Équilibrée doit avant tout être une Alimentation Variée.

Qu’est-ce que ça veut dire vraiment ?

Facile ; mangez peu en quantité et régularité, d’un maximum de choses différentes.

 
 

Les éléments sur lesquels varier
-les familles d’aliments (fruits, légumes, viandes, poissons, céréales…)
-les variétés d’un même aliment (pomme Golden, pomme Granny Smith, pomme Gala…)
-les modes de culture (biologique, serre, élevage, sauvage…)
-les provenances (Atlantique, Pacifique, Asie, Canada…)
-la cuisson (crue, cuite, vapeur, bouillie, bbq…)

On ne peut pas s’attendre à ce que vous connaissiez la composition de chaque aliment que vous mangez (et de fait les aliments dont ils sont composés), son origine, son mode de transport, son mode de culture, de toutes les éventualités possibles et inimaginables. Imaginons un monde parfait dans lequel il serait possible de savoir tout sur le poisson qui est dans votre assiette, quand il est né, qu’est-ce qu’il a mangé, la qualité de l’eau où il a veçu, les medicaments qu’il a reçus, comment il a été abattu, … et toute la chaine qui suit. Il pourrait simplement être malade ce même poisson, ou avoir avaler quelque chose de mauvais ou dangereux pour vous, ou tout simplement ce jour la, une nouvelle allergie se dévoile chez vous. Le contrôle absolu n’est qu’illusion. L’humain cherche le gain, il coupe les coins, il apprend à éviter/détourner/déjouer les contrôles… Partez avec l’idée que tout est mauvais et visez le moins mauvais possible.

Nous cherchons malheureusement trop souvent la facilité. Du coup, on refait souvent les mêmes recettes, les mêmes achats, les mêmes modes de cuisson. Plus besoin de réfléchir, on se met en automatique. C’est le piège dans lequel beaucoup d’entre nous tombons et il peut s’avérer très dangeureux, voir mortel.

Les médias nous disent tout et son contraire, on ne sait plus qui et quoi croire, on a peur, alors il est plus facile dans ce cas de faire l’autruche pour ne pas en perdre la tête. La solution est pourtant simple, plus besoins de faire l’autruche, variez. Même si un aliment s’avère néfaste pour votre santé, vous l’aurez mangé peut-être dix fois dans l’année. Sur les aliments que vous ne pouvez pas varier et que vous consommez régulièrement, alors creusez un peu pour trouver la solution la plus saine pour votre santé.

Tagged: , ,

Commentaires: 2

  1. [...] On revient toujours à la règle #1 d’une alimentation saine et équilibrée : La Variété. [...]

  2. Madame Coquille 07/08/2012 à 10:31 Reply

    Si vous vous demandé pourquoi j’ai arrêté à la règle numéro 1, c’est assez simple.

    J’ai déjà une longue liste de faite, mais celle-ci est vraiment la fondamentale. Plus il y aura de la variété, moins on risque de manger régulièrement des choses néfastes.

    Mais bon, c’est juste une excuse pour ne pas continuer ma liste, j’ai des idées pleins la tête, je manque juste d’une équipe pour travailler :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *