Pain au Blé Intégral

Recette de pain intégral au blé fait à la machine et tranché

Plus de 6 ans pour enfin réussir un pain 100 % intégral avec la vraie texture du pain et pas concave. C’est bon maintenant, plus besoin de chercher la perle rare, un boulanger qui fait un pain uniquement avec de la farine de blé intégrale à 100%, sans tricher et couper avec des farines raffinées. Vous pouvez maintenant faire votre pain intégral chez vous sans différence avec celle du boulanger. Il est bon et simple, je le considère comme un basic, les variantes arriveront au fil du temps avec des céréales diverses. La clé du succès réside dans la levure, il faut impérativement un cube de levure de boulangerie (levure fraîche) pour faire lever la farine intégrale qui est plus lourde que les farines raffinées.

Ingrédients

  • Portions: 1 pain
  • Préparation: 5 minutes
  • Temps de cuisson: 4 heures
  • Difficulté: facile

Préparations

Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre, dans votre machine à pain. Il faut utiliser la farine pour faire une couche entre la levure est les autres ingrédients. Émiettez le cube de levure sur la farine.
Choisissez le cycle de cuisson pour pain intégral ou pain complet, c’est généralement le cycle le plus long. Autour de 4h, mais plus long serait encore mieux.
Faites autre chose pendant 4 heures.
Dès que votre pain est prêt, retirez le de la machine à pain et placez le sur une grille ou un tamis renversé. Il doit sécher quelques heures. Je le laisse toute la nuit. Même si votre machine à pain vous permet de garder votre pain dans la machine, souvent au chaud, le pain intégral a besoin de respirer, sécher et perdre son eau sinon le goût et la texture se voient dégradés.
Tranchez le assez mince et laissez les tranches sécher encore une petite heure si vous avez le temps.

En Savoir Plus

Il est important que votre pain intégral sèche, sinon il aura mauvais goût et sera dur et compact. Les machines à pain ne sont pas vraiment adaptées pour les vrais pains intégraux, alors il faut user d’astuces pour y arriver. (cube de levure de boulangère, eau tiède, fructose, huile, temps de séchage…)
Le pain intégral se congèle très bien. Si vous souhaitez sortir les tranches au fur et à mesure, utilisez du papier de cuisson entre chacune pour qu’elles ne collent pas et éviter ainsi qu’elles se cassent.
Congeler et griller le pain aide à diminuer l’index glycémique et évite aussi le gaspillage.
Préférez la farine intégrale biologique vue que l’enveloppe est conservée lors de la mouture, celle-ci étant en contact directe avec les pesticides vaporisés.
Il n’est pas si simple de trouver de la vraie farine intégrale, souvent le germe est retiré. Si vous avez le courage, n’hésitez pas à investiguer auprès de vos marques préférées pour connaitre la composition exacte. N’oubliez pas de partager avec nous le fruit de vos recherches.

L’Index Glycémique Max de cette recette est de 45 pour la farine de blé intégrale.

Et Si…

Et si beaucoup de choses ! Des farines différentes, des mélanges, des graines, des céréales, des flocons, du germe, du son, des fruits séchés… N’hésitez pas à partager avec nous vos modifications et découvertes.

Recette de pain intégral au blé fait à la machine

 

recette sans soja pour éviter les allergies alimentaire recette sans lait et produits laitiers pour une meilleure santé recette sans oeuf c'est bon pour la santé

 
 
 
 
 
 
 

Last Modified 23/07/2012
Publié Par : Madame Coquille

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Commentaires: 17

  1. Madame Coquille 07/05/2012 à 17:46 Reply

    J’ai fait vite pour Caroline.

  2. [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.madame-coquille.com – Today, 10:30 [...]

  3. Madame Coquille 15/06/2012 à 10:42 Reply

    Pour information, le cube de levure se trouve généralement chez les boulangers. Notez bien la date préemption parce que la levure fraiche ne « vit » pas très longtemps. Si vous avez des doutes, émiettez la dans un peu d’eau et de sucre de la recette et laissez poser 15 minutes. Si elle vit toujours, vous le verrez très bien, s’il ne se passe rien, alors poubelle.

    Sachez que j’ai mis des années avant de réussir une recette de pain intégral dont le pain n’était pas concave et que la texture était bien celle du pain du boulanger au lieu de s’émietter. Le cube ne peut se remplacer par de la levure sèche, même boulangère.

  4. Philippe 18/06/2012 à 11:21 Reply

    Ben moi j’ai bien aimé. La dernière release était chouette.
    Ca passait bien avec du fromage d’ailleurs ;)

  5. regine 18/06/2012 à 13:04 Reply

    j’ai goûté à ce pain qui est un délice et tout ce que fait Véro est un délice,
    je te ramène ce soir un ingrédient supplémentair de Thailande qui devrait agrémenter tes plats.

  6. Annie 18/06/2012 à 23:44 Reply

    Juste delicieux, et je suis une grande fan de pain. Alors en tant que specialiste, jvous le recommande !

  7. Laura 17/01/2013 à 16:37 Reply

    Bonjour,

    quand vous dites que le pain doit secher qlq heures, comment faites vous?

    Vous posez le pain comme ca a l’air libre ou dans un torchon?

    Il ne devient pas trop dur?

    Je vais tester ma premiere recette de pain maison ce week end et je vais utiliser votre recette :)

    Merci

    • Madame Coquille 17/01/2013 à 18:51 Reply

      Bonjour Laura,

      Oui, à l’air libre et idéalement sur une grille pour que l’eau puisse aussi s’évaporer par le dessous. La croute durcie ce qui est nécessaire pour arriver à couper des tranches, sinon tout s’écrase. Moi je laisse souvent plus de 12 heures, voir jusqu’à 24 heures sans problème. Notez quand même que je le coupe avec une trancheuse toute simple que j’ai eu sur Darty et que si vous utilisez un couteau, assurez vous qu’il soit avec des dents et pour le pain ; ça évite un massacre :-)

      N’oubliez pas qu’il faut absolument le cube de levure de la boulangère pour une vraie réussite sur des farines intégrales.

      Bon Pain,
      Madame Coquille

      PS : Pour un pain avec de la levure sèche et avec de la farine raffinée, voir http://www.madame-coquille.com/pain-blanc-maison-de-maman/ (C’est celui que je fais pour M. Coquille qui n’est pas aussi ouvert d’esprit pour améliorer sa santé!)

  8. Karen 19/01/2013 à 06:54 Reply

    Bonjour :) )
    je me demande quel est la quantiter de cube de levure de la boulangère

    j »adore votre blog ..un super beau merci pour partager avec nous :) )

  9. Madame Coquille 19/01/2013 à 14:50 Reply

    Bonjour Karen,

    Le cube de levure en entier, pensez à bien l’émietter.

    N’hésitez pas à m’envoyer les photos si vous en avez.

    Merci, j’ai encore tellement de chose à mettre sur le site.
    Madame Coquille

  10. Karen 20/01/2013 à 02:23 Reply

    Bonjours Madame coquille,
    merci de mavoir si bien repondu, en realite ma question n etais pas claire .

  11. Karen 20/01/2013 à 02:33 Reply

    je suis au quebec et nous avons pas cette manrque de levure ,,,donc un cube de levure nest pas une mesure pour moi ici..jai alors fais les recherche pour convertir la mesure en quebecois. Voici donc linformation pour les gens qui tout comme moi veulent faire vos bonne recette :) ..

    Levure fraîche L’Hirondelle 42g

    La levure fraîche L’Hirondelle est vendue sous forme de cube de 42g.

    Dosage :
    1 cube de 42g pour environ 1 Kg de farine

    Applications :
    pour toutes pâtes levées (pains, brioches, pizzas…)

    Mode d’emploi :
    - émiettez la levure délicatement entre vos doigts
    - Puis incorporez-la à la farine.

    Si vous utilisez une machine à pain, il est préférable de délayer la levure dans un peu d’eau (ou de lait) tiède, avant de l’ajouter à la farine. Cela permettra une meilleure dispersion de la levure dans la pate. (jai selectionner la levure fraiche de la boulangerie premiere moisson..)et maintenant a lessai …jvous envoi les photo si jobtient un beau et bon pain a la mme coquille hi! hi!

  12. Karen 22/01/2013 à 08:40 Reply

    Grand Succes …il est super bon …Merci a toi :) )

  13. Audrey 27/04/2013 à 12:30 Reply

    Bonjour,
    Merci bien pour la recette. J’étais enfin heureuse d’avoir trouvé une recette de pain « vraiment » complet parce que les livres de recettes coupent toujours avec la moitié de farine blanche.
    Mais j’ai du mal faire une étape. Le mien est tout beau, il a dormi la nuit a l’air libre, je viens de le trancher pour qu’il continue de sécher….. mais il sent tellement la levure… alors j’ai légérement goûté une tranchette et comme je craignais un goût terrible de levure….
    Qu’ai je mal fait? Le cube entier n’est il pas trop pour seulement 500g?
    Mais la texture est sublime (de belles bulles de mies!!!!!)

    A l’aide ;-)

  14. Madame Coquille 03/05/2013 à 16:35 Reply

    Bonjour Audrey,

    C’est vrai qu’il n’est pas facile de trouver une vraie recette de pain intégral, même en boulangerie il la coupe. Montignac en fait une version excellente, qui peut paraître cher, mais c’est pour un pain de 1kg, donc finalement pas la fin du monde.

    Moi j’ai toujours utilisé 1 cube complet, mais je pense qu’il serait possible d’en utiliser moins, mais il faudra tester. Par contre, il est possible qu’une fois bien séché le goût s’atténue un peu. Essayez de le toaster pour voir si c’est mieux.

    Sinon, je n’ai pas de meilleur recette, sans le cube de levure, j’ai essayé toutes sortes de choses pendant presque 5 ans sans succès, le pain était toujours compact.

    J’insiste quand même sur la phase de séchage du pain entier et ensuite le séchage des tranches.

    Vous m’en donnerez des nouvelles,
    Madame Coquille

  15. Audrey 14/05/2013 à 19:37 Reply

    Tout est bien qui finit bien,
    Tout s’explique, le cube de ma boulangère s’utilise pour 1 kg de farine
    Il n’y a plus de mystère, j’ai juste eu à couper le cube en deux
    Et maintenant, à moi les petits déjeuners sains et équilibrés
    Je confirme, votre recette est très bonne!!!! :-)
    J’ai toujours quelques tranchettes d’avance dans le congélo

    Merci beaucoup d’avoir partagé votre recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *