Partir en Avion Sereinement

voyage zen pour le trajet en avion

 

Vous prévoyez prendre l’avion pour un long vol ? Organisez-vous pour passer votre temps en l’air paisiblement. Cette liste est fournie pour tenter de rendre votre voyage en avion plus serein et agréable et non pour préparer vos bagages qui dépendent grandement de votre destination, de la durée et l’objectif du voyage (plaisir ou travail).

 
 

  • Passeport et billets : sans eux vous allez nulle part ou ne revenez pas !
  • Coussin pour le cou : un gonflable prend moins de place.
  • Bouteille d’eau vide pour passer le contrôle de sécurité et la remplir de l’autre côté : l’avion déshydrate.
  • Des choses à grignoter, il n’y a pas toujours assez à manger.
  • Des grosses chaussettes pour faire office de pantoufles, vous serez plus à l’aise sans vos chaussures.
  • Chaussures et vêtements amples, le voyage en avion fait gonfler considérablement.
  • Un grand sac style cabas, bien solide. Il peut être pratique d’avoir un unique sac pour regrouper toutes vos affaires : sac à main, manteaux, bagages de cabine…).
  • Quelques petits sacs plastique : pratique pour faire poubelle.
  • Sous-vêtements et chaussettes de rechange. (Vous allez apprécier les sacs plastique ici, passer la sécurité avec un slip sale dans son sac à main peut s’avérer embarrassant.)
  • Des divertissements pour passer le temps : 11 heures d’avion c’est long longtemps et après 3 films, on en a assez vu.
  • La sécurité : pas de coupe ongles, briquet, ciseaux, broches à tricoter, couteau, … Et des bouteilles maximum de 100 ml pour vos produits de beauté. Il serait dommage d’être obligé de le jeter.
  • Du Chewing Gum, essayez de respecter les autres :-)
  • Masque pour les yeux.
  • Si vous voyagez seul, dormez en paix avec une ceinture ‘cache-argent’ qu’on clip autour de la taille.
  • Ne placez jamais vos clefs de maison/voiture dans vos bagages en soute, gardez les avec vous en cabine. Vous seriez bien déçu de vous retrouver atterrir vers 23h et vos bagages ont ratés l’avion !

Pharmacie

  • Des collants de contention : l’OMS les recommande à toutes les femmes pour les vols de plus de 4 heures. Les femmes sont plus nombreuses à mourir des suites d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire. Pensez à vous lever et à bouger fréquemment.
  • De l’aspirine pour fluidifier le sang. Ça aide le cœur à ‘pomper’ et on est moins fatigué à l’arrivée.
  • Pour faciliter le sommeil dans une position peu confortable : un médicament pour dormir, un anti nausée ou même un anti histaminique.
  • Bouchon pour les oreilles.
  • Des gouttes pour les yeux; spécialement pour les gens qui portent des lentilles cornéennes. L’air dans un avion est sec, et si on y dort un peu en plus, on se réveille avec les yeux tout collés.
  • Lingettes de bébés : après des heures et des heures d’avion, on se sent sale et rien de mieux qu’une petite toilette pour se rafraichir.
  • Un spay nasal peut aussi être pratique, surtout si on a tendance à avoir le nez sèche ou à faire des saignement de nez aisément.
  • Brosse à dent et dentifrice : pensez à garder un peu d’eau dans votre bouteille, le rinçage des dents au café c’est moyen.
  • Gel désinfectant pour vos mains bien entendu mais aussi pour votre petit espace dans l’avion. Vous allez y passer beaucoup de temps, mieux vaut tuer les microbes qui peuvent s’y être installés.
  • Du Vicks pour le nez, malheureusement cette intimité rapprochée peut avoir mauvaise odeur. (haleine, pieds, transpiration, flatulences, couches de bébé…).
  • Vitamine C : avant, pendant, après. La proximité, le confinement avec 200 à 300 personnes n’est pas sans risque. Si vous ajoutez à cela la fatigue du voyage, vous êtes potentiellement plus faible et donc fragile.
  • Un anti nauséeux, anti diarrehique, anti douleur… pensez au médicament qu’il vous arrive d’utiliser dans une année. C’est comme le parapluie, si on l’a, on en a pas besoin.

N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires, suggestions ou mêmes expériences.

Tagged: , , , , ,

Commentaires: 12

  1. Madame Coquille 30/06/2012 à 22:52 Reply

    Les bas de contention peuvent vous éviter des jours de ‘mal de gras’ ! Merci à Julie pour le conseil.

  2. Cynthia 01/07/2012 à 00:04 Reply

    Des gouttes pour les yeux; spécialement pour les gens qui portent des lentilles cornéennes. L’air dans un avion est sec, et si on y dort un peu en plus, on se réveille avec les yeux tout collés. Les gouttes, c’est vital. Un « spay » nasal peut aussi être pratique, surtout si on a tendance à avoir le nez sèche ou à faire des saignement de nez aisément. Pour les gens qui voyagent seules et qui veulent dormir dans l’avion sans avoir peur qu’on leur vol leurs trucs importants (passport, argent, chèque de voyage), une ceinture « cache-argent » qu’on clip autour de la taille est très utile. On fait dodo et tous nos trucs sont en sécurité, collées sur notre corp.

    C’est tout :)

    • Madame Coquille 03/07/2012 à 14:57 Reply

      Ah oui, je n’y avait pas pensé. Je rajoute à l’article.

  3. Kameo 01/07/2012 à 00:28 Reply

    Mes tips :
    Un doubleur de jack pour écouter le meme film avec sa/son chéri(e).
    Eviter de vous « fatiguer » a la biere. Ca fait pisser (super en avion) et ca met pas KO.

    Les bas de contention c’est bien aussi pour les hommes et sur un vol long, l’aspirine fluidifie le sang et aide le coeur a « pomper », on est moins fatigué à l’arrivée.
    Pour ceux qui n’arrive pas a dormir sans être allongé (comme moi), le stillnox, c’est pas mal ou les anti histaminiques (peu allergisants sur leur principe meme).

    Toujours avoir des sous vetements de rechanges car si on paume votre valise, particulierement en Afrique, vous serez content d’en avoir deux jeux pour 1 semaine…
    Niveau pharma, un anti diarrehique sur soi, particulierement sur un long vol retour apres avoir mangé « local » et un collyre pour s’hydrater les yeux.

    Le casque anacoustique (noise suppression) marche bien pour annuler le bruit des reacteurs, même sans écouter de musique. Sur air france, il existe maintenant une classe premium, très confortable. Les billets prit 4 mois à l’avance reviennent au même prix que 2 mois à l’avance dans la betaillère, pour un confort incomparable.

    Aller les autres m’échappe et je vais dormir. J’espère que cela vous aidera ;-)

    • Madame Coquille 03/07/2012 à 14:59 Reply

      Kameo, c’est trop vrai pour le casque ‘noise reduction’, j’ai essayé et c’est le jour et la nuit.

  4. Josee 01/07/2012 à 00:37 Reply

    Je n’arrive pas a trouver des collant de contention, ou est ce qu’on en trouve?

    • Lorenzo 01/07/2012 à 12:23 Reply

      Hello Josee, tu peux trouver des bas (ou mieux des chaussettes) de contention en Pharmacie.
      Dans la tete des gens c’est pas sexy, mais en fait aujourd’hui t’as des chaussettes de contention qui sont très chouette (marque Leger). En noir, ou autre couleur, ils sont très fins, en coton d’egypte,..On voit pas du tout que c’est des chaussettes speciales.
      Et franchement, moi je revit avec ce truc là.
      Ton doc peut t’en prescrire jusqu’à 4 pairs par an, remboursés en partie par la secu.

  5. Lorenzo 01/07/2012 à 12:27 Reply

    Pour les voyages en avion, pensez aussi à gérer le décalage horaire.
    Chacun à ses rythmes, règles, mais en tout cas, c’est mieux au moins de se renseigner sur comment font la plus part des gens.
    Perso, je pense que c’est plus facile de remonter les fuseaux horaires que dans l’autre sens. Mais de toutes façons, pour les vols long courriers, je pars généralement le plus tard possible : minuit… Au moins, on dort (ou somnole) et ça raccourcis grave le trajet !
    Après, y’ plus qu’à gérer le décalage à l’arrivée :-)

  6. Madame Coquille 01/07/2012 à 12:40 Reply

    Josée, comme Laurent dit, en pharmacie certainement au même sur internet. Pour le remboursement, faut déménager en France :-)

    Sinon au pire, j’ai aussi utiliser des bas jusqu’au genou destinés aux coureurs, sauf que c’est un peu cher. Par contre, c’est plus jolie.

  7. Kameo 01/07/2012 à 23:21 Reply

    Prenez aussi un cable usb (pour charger) et une clef (pour la zic).
    Plein d’avions ont des port usb de nos jours.
    Coté place, visez devant les ailes. Moins de bruits et moins de lacet (mouvement du cul de l’avion).

  8. Madame Coquille 03/07/2012 à 11:44 Reply

    Bon, vous avez toutes des supers conseilles, mon article est à refaire :-) Mais bon, si cette liste est complète, vous risquez même de vous en servir la prochaine fois que vous voyagez et c’est exactement ce que je veux.

  9. [...] Voyage en Appart Hotel En Espagne À Venir23/03/2012Pas de commentaires Le titre de l’article est plutôt précis, mais il y a vraiment des différences entre les pays alors voici ma liste de base des choses à apporter dans mes valises. Pour la liste des choses nécessaire pour l’avion, voir l’article suivant : Partir en Avion Sereinement. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *