Ma mère de Vinaigre, Bibi est née

 

Comme je cherche à manger des produits de qualités à des prix raisonnables, il arrive qu’il soit nécessaire de faire les choses soi-même. A Noël se trouvait sur ma liste un vinaigrier que j’ai eu la chance de recevoir. Pour être tout à fait honnête, personne n’a compris comment ce type de cadeau pouvait me faire plaisir, mais bon, mon but n’est pas de convertir qui que se soit et moi je suis super contente.

Revenons à notre choucroute, ou plutôt notre vinaigrier. Sachant que j’avais aussi sur ma liste un pot de fermentation pour le chou, que je n’ai pas eu :-( , mais bon, l’année prochaine peut-être, ou mon anniversaire ?

Quand on a un vinaigrier, on fait un type de vinaigre, alors j’ai chois celui qui a le plus de bienfait pour la santé, le vinaigre de cidre. 2/3 cidre brut non pasteurisé et 1/3 vinaigre de cidre et c’est parti pour au moins deux mois. Pour un départ sans mère de vinaigre, il faut attendre une dizaine de jour avant que celle ci ne se forme. Aujourd’hui, je partage avec vous mon grand plaisir de vous présenter, Bibi, ma mère de vinaigre de cidre. Bibi va bien et elle adore le cidre, le démarrage un peu chaotique m’a fait croire qu’elle ne viendrait pas, mais malgré les obstacle, elle semble en bonne santé. C’est difficile d’être mère, surtout pour la première fois. Maintenant Bibi doit se reposer, il faut la laisser tranquille au moins deux mois, après quoi elle donnera naissance à son vinaigre de cidre. Après quoi, elle sera toujours en activité pour fournir mon vinaigre.

Il aurait été plus simple d’avoir un bout de mère de cidre, mais pour être honnête, je ne connais PERSONNE qui fait son vinaigre !

J’ai prévue faire des arômes comme la framboise ou à l’estragon, on verra bien. En attendant, Bibi prend des forces. Bon courage Bibi, je compte sur toi…

Maintenant, il me faut juste d’autres vinaigriers pour me lancer dans le vinaigre de vin, ou le vinaigre d’échalote …

Les ingrédients de base nécessaire à la naissance d'une mère de vinaigre de cidre

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *