Le Fonio

Je suis toujours à la recherche d’un produit avec un index glycémique bas, avec de bonnes qualités nutritionnelles, à utiliser en remplacement d’un produit similaire mais avec un index glycémique trop élevé ou tout simplement quelque chose de bon et innovant (je précise : innovant par rapport à nos habitudes). Il faut toujours en essayer beaucoup avant de trouver celui qui passe le test, souvent l’échec est au niveau du goût.

Le fonio, utilisé comme une céréale, en farine, en semoule et même comme du riz, a beaucoup pour plaire. Il est sans gluten, alors déjà intéressant pour ceux et celles avec une intolérance au gluten (Maladie Coeliaque).

Pour ce qui est de l’index glycémique, il y a encore peu de recherche (que je trouve sur internet) pour permettre de le mettre dans la catégorie à index glycémique bas. Voici les informations récoltées :

  • IG moyen 57 sur sujets atteint d’un diabète de type 2, www.worlddiabetesfoundation.org.
  • IG moyen 57 sur sujets sains avec du fonio blanchi, www.em-consulte.com
  • Si le fonio utilisé dans la deuxième étude, sur sujets sains, n’était pas avec du fonio complet ou semi-complet, alors il y a de l’espoir. Je vous rappelle que pour être dans la catégorie à index glycémique bas, le fonio doit avoir un index glycémique de moins de 55.

    La question reste ouverte : Quel est l’index glycémique du fonio semi-complet et complet sur des sujets sains ?

    N’hésitez pas à partager vos informations, le sujet reste ouvert.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *