Glossaire

Agar Agar

Un ingrédient plus que pratique, surtout quand vous cherchez une alimentation plutôt saine, équilibrée et diététique tout en mangeant des desserts. C'est un gélifiant végétal, riche en fibres, sans couleur ni saveur, qui peut aussi servir de coupe-faim et à abaisser l'index glycémique global d'un repas. Préférez la version en poudre, plus facile à mesurer. L'agar agar s'utilise autant pour des recettes salées que sucrées, comme des terrines, des verrines, des mousses, des flans, des aspics... Il faut compter 4g (soit 2 cuil. à café) d'agar agar par litre de préparation. Il suffit de le mélanger au liquide de votre préparation ou à 1 cuil. à soupe d'eau. Quelle que soit la recette, le tout doit bouillir 2 minutes. Un détail important est à noter, une fois bouillie, vous pouvez transvider votre préparation, mais rapidement. Si on interrompt le processus de gélification en mélangeant la préparation, le résultat n'est pas satisfaisants. L'agar agar est inefficace dans des préparations à base de fruits acidulés. L'index glycémique de l'agar agar est de 15. Où le trouver ? Les magasins biologiques, les épiceries asiatiques (l'agar agar vient du Japon) et sur internet.

Ail

Quand vous ajoutez de l’ail à une recette, pensez à enlever le germe, il est particulièrement indigeste. Encore plus important quand l’ail sera consommé cru. À noter que plus le germe est gros, plus votre ail est vieux.

L’index glycémique de l’ail est de 30. Ce n’est pas un des bas dans les légumes, mais vue la quantité qu’on ajoute aux recettes, l’effet sur la sécrétion de l’insuline reste limité.

Batteur

Batteur de cuisine Philips
Le batteur est un aide culinaire utilisé pour mélanger de façon homogène des préparations comme de la pâte à crêpes, gâteaux ou tartes, de monter vos blancs en neige, créer des purées et même de pétrir la pâte si vous avez les crochets (accessoires supplémentaires).
On l’utilise souvent pour faire monter la mayonnaise. Sans quoi, on aurait les bras musclés.
C’est un outil pratique, un réelle gain de temps pour un petit prix.

Blanc en Neige

Quelques astuces pour monter les blancs en neige plus facilement :

  • Sortez les oeufs du réfrigérateur juste avant de commencer. Plus c’est froid, mieux ça monte.
  • Faites refroidir le bol que vous allez utiliser pour monter les blancs en neige avant de commencer.
  • Utilisez un batteur électrique.
  • Battez doucement au début et augmentez la cadence par étape.
  • Blender

    Blender un ustensile de cuisine ou aide culinaire pratique pour un réelle gain de temps
    Le blender est un aide culinaire utilisé pour réaliser des soupes, veloutés, potages, cocktails, smoothies, milk-shakes… Il casse les aliments en morceaux beaucoup plus petits que peut faire le batteur qui sert plutôt qu’à bien mélanger. Avec le blender, on fait plus que mélanger, on coupe avec des lamelles la préparation.
    C’est un outil pratique, un réelle gain de temps pour un petit prix.

    N’essayez pas pour monter les blancs en neige, le résultat est surprenant, odorant et bon pour la poubelle. Moi qui avait pensé trouver la solution !

    Bouillon légumes, poulets, boeufs…

    Les bouillons que j’utilise dans les recettes de ce site, sont ceux que je fais moi-même. Au congélateur, j’ai un tiroir dédié aux restes de légumes, viandes, épluchures diverses, tige de brocolis et choux fleurs et la liste continue… Une fois remplie, je mets le tout dans une grande casserole avec de l’eau (filtré) et je laisse mijoter à feux doux pendant quelques heures. J’écrase un peu le tout, je filtre et après je congèle dans des bouteilles d’eau de tailles différentes. Et me voilà équipé pour quelques semaines.

    Sinon, vous pouvez utiliser des cubes, des sachets ou des poudres, mais gare aux ingrédients. Vous allez retrouver toutes sortes de fécules, de la maltodextrine, du sucre (les trois avec un index glycémique très élevé) et presque toujours de l’huile de palme (que l’on veut éviter à tout prix).

    Champignon

    Comment nettoyer les champignons ? Les champignons se conservent peu de temps, environ 2 jours. Placez les au frais, au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

    L’index glycémique des champignons est de 10.

    Charge Glycémique

    L’index glycémique compare la capacité des aliments à élever les niveaux de glucose dans le sang, mais toujours à quantité égale de glucides. La charge glycémique prend en compte la quantité de glucide qui a aussi une influence sur la glycémie. Certains aliments ont un index glycémique très élevé mais contiennent peu de glucide comme la carotte, alors l’impact sur la glycémie sera moins dramatique. D’autres aliments ont un index glycémique très bas, mais contiennent une grande quantité de glucide, comme la cerise, alors elles auront aussi un impact sur la glycémie.

    Si on est diabétique, il est important de prendre en compte l’index glycémique ainsi que la charge glycémique.

    Si vous souhaitez perdre du poids, la majorité des régimes prennent en compte, soit l’un, soit l’autre ou s’ils sont très performants et strictes, les deux.

    Si l’on veut faire attention à sa santé, il faut considérer les deux parce qu’une carotte est excellente pour la santé malgré son index glycémique élevé parce qu’elle a justement une charge glycémique très basse et surtout elle est nutritive, alors que le fructose ne l’est pas, même s’il a un index glycémique très bas, sa charge glycémique reste très élevé.

    On peut faire un lien direct avec une charge glycémique élevée et les calories d’un aliment.

    Index Glycémique X Grammes de Glucides / 100

    Chocolat Noir

    L’index glycémique du chocolat noir à 70% est de 22.

    L’index glycémique du chocolat noir à 85% est de 20.

    Travers de Porc / Côtes Levées / Ribs / Côtes de Porc

    Les quatres noms font référence au même produit, il a juste différente appellation selon le pays.

    Crème d’Amande

    Utilisez la crème d'amande pour remplacer la crème fraîche La crème d'amande remplace l'utilisation de la crème classique issue du lait de vache dans la plupart des recettes. Cette crème 100% végétale, s'utilise autant pour le sucré ou le salé. À ne pas confondre avec le lait d'amande ou la purée d'amande. Quand vous l'achetez, vérifiez bien les ingrédients parce qu'on la cherche sans sucre, maltodextrine, glucose, fécules ou amidon divers... Il faut un épaississant bien entendu, préférez la gomme de guar ou xanthane ou kuzu, vous pourriez même la faire vous même. L'index glycémique de la crème d'amande pour cuisiner est d'environ 30. Où le trouver ? Les magasins biologiques et sur internet. En France je vous suggère Amandina cuisine de Perl'Amande.

    Curcuma

    Le curcuma et la santé intérieur et extérieur     Une épice traditionnellement utilisée dans la cuisine Indienne, Perse et Thai. Des recherches scientifiques tentent de démontrer les bienfaits médicinales de la racine de cette plante.

    Ses vertus ?

  • Aide à la digestion
  • Santé intestinale
  • Anti-bactérien
  • Anti-fongicide
  • Anti-sceptique
  • Anti-inflammatoire
  • Problème de peaux (acné, eczéma...)
  • Prévention et traitement des ulcères
  • Protection contre les radicaux libres (responsable du vieillissement de la peau)
  • Cancer, Alzheimer, athérosclérose, maladies cardiovasculaires, arthrite, rhumatismes, cholestérol, mycoses, prostate...
  • En Pratique

    En cuisine pensez à toujours utiliser le curcuma avec du poivre, celui-ci multiplie par 2000 l'absorption du curcuma. Utilisez le pour mariner vos viandes, surtout si vous n'êtes pas 100% rassuré de leurs fraicheurs. Le goût n'est pas particulièrement fort, pour cette raison, le curcuma se marie facilement avec beaucoup de recette. Essayez en masque pour le visage et pour le corps, mélangé à une huile ou une crème. Avec cette utilisation, préparez vous à laver votre bain ou votre douche ! Dans votre crème pour le contour de l'oeil, il aiderait à la prévention des rides et l'atténuation des cernes. Plutôt le soir et faite quand même un essai pour voir comment votre peau se colore. Dans votre pâte à dent pour prévenir les caries. Bon, j'admet que cette utilisation doit être plutôt désagréable, peut-être mieux d'y aller directement avec votre brosse à dent. Et encore beaucoup plus. N'hésitez pas à partager avec nous des résultats d'études scientifiques sur le curcuma.

    En Savoir Plus

    Un article plus détaillé sur le sujet : www.agirsante.typepad.fr Pour plus d'informations sur les applications possible : Applications Beauté et Applications Médicinales Pour plus d'informations sur les bienfaits du curcuma, et surtout vous informer sur les études scientifiques encours ou terminées : www.nccam.nih.gov

    Équivalence Québec / France

    Différence de vocabulaire entre le Québec et la France   Pas toujours facile de se comprendre entre le Québec et la France au niveau de la terminologie dans la cuisine. C'est pour cette raison que je vous propose un tableau comparatif pour nous aider à mieux communiquer. À la fin, c'est n'est qu'une différence de quelques mots (et accents :-) ). Pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones, je ne connais pas vos spécificités linguistiques, mais n'hésitez pas à partager avec nous cette information et le tableau sera encore plus complet.
    Québec France
    Balayeuse Aspirateur
    Band Aid Sparadrap
    Barre Tendre Barre de Céréales
    Blé d'Inde Épi de Maïs
    Bleuet Myrtille (pas exactement)
    Café Café Filtre
    Canneberge Cranberry ou Airelle Rouge
    Canne Boîte de Conserve
    Cantaloupe / Melon Brodé Melon
    Chaudron Casserole
    Collation Goûter (vers 17h)
    Crémage Glaçage
    Crème à Café (10%) Crème Liquide
    Crème 15% Crème Fleurette
    Crème Fouettée Crème Chantilly
    ??? Crème Fraîche
    Crème Sûre Crème Fraîche + quelques gouttes de citron ou vinaigre
    Cuillère à Table (tbsp) Cuillère à Soupe (pour les mesures des ingrédients, pas la coutellerie)
    Cuillère à Thé (tsp) Cuillère à Café
    Débarbouillette Gant de toilette
    Déjeuner Petit-Déjeuner
    Diner Déjeuner
    Échalote Oignon Vert
    Échalote Française ou Sèche Échalote
    Espresso Expresso
    Faire la Commande Faire les Courses
    Fan Hotte/Ventilateur
    Farine Tout Usage Farine Type 55
    Farine Pâtisserie Farine Type 45
    Fécule de Maïs Maïzena
    Fève Haricot Vert
    Frigidaire Réfrigérateur
    Gomme Chewing-Gum
    Gruau Flocons d'Avoine
    Huile de Canola Huile de Colza
    Levure de Boulanger Levure Fraîche ou Levure de Boulangerie
    Lime Citron Vert
    Liqueur Boisson Gazeuse
    Melon d'Eau Pastèque
    Oignon Espagnol Oignon Rouge
    Pain Brun Pain Complet / Intégral
    Papier Ciré Papier de Cuisson
    Patate Pomme de Terre
    Patate Pilée Purée de Pomme de Terre
    Pâte de Tomate Concentré de Tomate
    Peroxyde Eau Oxygénée
    Piment Poivron
    Poudre à Pâte Levure Chimique
    Rôtie Blanche Tartine Grillée de Pain Blanc
    Rôtie Brune Tartine Grillée de Pain Complet / Intégral
    Saran Wrap Film Étirable
    Scotch ou Scotch Tape Ruban Adhésif
    Scott Towel Sopalin
    Soda à Pâte (Petite Vache) Bicarbonate de Soude
    Souper Diner
    Soya Soja
    Suçon Sucette
    Sucette Suçon
    Sucre Sucre Semoule
    Sur le Rond Sur la Plaque de Cuisson ou Table de Cuisson
    Sur le Poêle Sur la Plaque de Cuisson ou Table de Cuisson
    Ustenciles Couverts
    Yogourt Yaourt

    Farine de Coco (Fibres de Coco)

    On trouve généralement cet ingrédient sous l’appellation « Farine de Coco » mais, en réalité, ce sont des « Fibres de Coco ».

    L’index glycémique de la farine de coco est de 35.

    Où la trouver ? Les magasins biologiques et sur internet.

    Farine de Sarrasin (Farine de Blé Noir)

    On trouve généralement cet ingrédient sous l’appellation « Farine de Sarrasin » ou « Farine de Blé Noir ».

    L’index glycémique de la farine de sarrasin est d’environ 50, mais il existe un écart important entre les études.


    Fours Conventionnels et Fours à Convection

    Sur ce site, les températures de cuisson au four sont indiquées en degrés Celsius et la durée de cuisson est basée sur l’utilisation d’un four conventionnel.

    Le temps de cuisson au four à convection : diminuez de 1/4 le temps pour la cuisson au four à convection.

    La température de cuisson au four à convection : diminuez de 15ºC ou 25ºF la température du four à convection.

    Table de Conversions des Températures des Différents Fours
    Degrés Celsius Degrés Fahrenheit Thermostat Gas Mark
    110 225 1/4
    120/130 250 4 1/2
    140 275 1
    150 300 5 2
    160/170 325 3
    180 350 6 4
    190 375 5
    200 400 6
    210 410 7
    220 425 6
    230 450 8
    240 475 8 9

    Ces valeurs sont données à titre indicatif, la notice de votre four pourra être plus précise.

    Fructose

    C’est le sucre qui remplace le plus facilement le sucre de table parce qu’il a la même apparence et surtout pas de différence de goût. En revanche, il faut en mettre moins, son pouvoir sucrant étant plus élevé (entre 20 et 40 %). Par contre, c’est loin d’être un aliment miracle, malgré son index glycémique bas, il n’est pas sans conséquence sur la santé (résistance à l’insuline, augmentation des triglycérides…) Alors, utilisons le avec parcimonie. Pour plus d’informations sur le fructose, essayez fr.wikipedia.org et sur www.mag-nutrition.com.

    L’index glycémique du fructose est 20.

    Fruit

    Une liste complète de tous les fruits comestibles fr.wikipedia.org.

    Grille d’Évaluation

    Comment sont évaluées les recettes, les produits ou les aliments ? Quelles recettes méritent d’être sur ce site ? Il faut une note minimale de 60.

    Coefficient sur 100
    Les Qualités Nutritionnelles 0 à 50
    Le Goût 0 à 30
    La Texture 0 à 10
    L’Aspect, le Visuel 0 à 10

    Herbes Fraîches et Épices

    Achetez les en quantités et surtout une grande variété. La réussite d’une alimentation saine, équilibrée, et amincissante, c’est le goût et pour avoir du goût, il faut des herbes et des épices.

    Herbes Fraîches Ciselées (Épices Fraîches)

    Pour ciseler ou hacher les herbres fraîches, utilisez un bol et des ciseaux.

    Comment hacher facilement les herbes fraîches ? Il existe plusieurs ustensiles de cuisine vous permettant d’effectuer cette tâche avec plus ou moins de facilité, mais la plupart d’entre nous n’en avons pas et surtout c’est suivi avec toujours trop de nettoyage après (il n’y a pas de gain de temps avec un appareil si tout le temps gagné doit être utilisé pour le nettoyer le dit appareil ! ). À la fin, on évite souvent de s’en servir. Alors, je vous propose en gros, de les nettoyer et les passer à l’essoreuse à salade, les conserver dans un verre avec peu d’eau au réfrigérateur (pour la plupart du moins), et d’utiliser tout simplement un bol et des ciseaux avec lesquels vous aurez votre herbe fraîche hachée en un clin d’oeil.

    Les Huiles

    Privilégiez les contenants en verre, l’aluminium et le plastique sont déconseillés, il y a un risque d’échange avec l’huile.
    Suivez bien le mode de conservation spécifique lié à la variété de l’huile : contenant teinté pour limité la lumière, contenant opaque pour bloquer toute la lumière, conservation dans un endroit frais, conservation au réfrigérateur, temps de consommation après ouverture.

    L’huile de Colza (Québec : huile de canola)
    La cuisson détruit ses omegas 3, très fragiles, et la rend cancérigène.
    Toujours conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Au minimum dans un contenant en verre opaque.
    C’est la première huile à privilégier pour tous les plats non cuits, elle aide à rééquilibrer notre taux d’omega 3 / 6 / 9.
    Elle n’a pas de goût.

    L’huile d’Olive
    À privilégier comme huile de cuisson. Et oui, l’huile d’olive se chauffe parce qu’elle ne contient pas d’omega 3, donc n’a pas cette fragilité. Par contre, ne la faite jamais fumer.

    L’index glycémique des huiles est de 0. Les huiles sont composées 100% de lipides et 0% de glucide.

    Konjac

    Le Konjac est une plante avec laquelle on peut faire de la farine, des pâtes et du riz (en réalité des pâtes en forme de riz). C’est un aliment pratique puisque qu’il est sans graisse, sans sucre et surtout sans calorie. Il donne un effet de satiété, très pratique en période de régime amincissant.

    En Savoir Plus

    L’index glycémique du Konjac est de 0.

    Kuzu

    Le kuzu est un extrait de plante utilisé comme épaississant. Toujours le délayer dans du liquide froid avant de le rajouter à une préparation chaude.

    L’index glycémique du Kuzu est bas, c’est le mieux que je trouve pour l’instant.

    Pour plus d’informations sur les bienfaits du Kuzu, allez voir www.sciencedaily.com.

    Lait d’Amande, Lait d’Avoine, Lait de Coco, Lait de Noisette, Lait de Riz, et Lait de Soja

    En théorie, tous des remplacements au lait de vache. Vous les retrouverez comme tel dans les recettes de ce site. Par contre, pour boire ou prendre avec dans des céréales, le goût n’est pas le même et de très loin. Si vous prévoyez faire la transition, il faut avoir l’esprit ouvert, à la fin ce n’est qu’une question d’habitude.

    L’index glycémique du lait d’amande est de 30.
    L’index glycémique du lait d’avoine est de 30.
    L’index glycémique du lait de coco est de 40.
    L’index glycémique du lait de noisette est de 30.
    L’index glycémique du lait de riz est de 85.
    L’index glycémique du lait de soja est de 30.

    Où le trouver ? Les supermarchés de la grande distribution dans la section biologiques, les magasins biologiques et sur internet; presque partout.

    Levure de Boulangerie

    Cube de levure fraîche de la boulangerie La levure de la boulangère est connue sous plusieurs noms : levure de boulanger, levure de boulangerie, levure fraîche... L'important est de se rappeler qu'elle est nécessaire à la réussite d'un :pain intégral:, les levures sèches ne donnant pas un résultat satisfaisant. La date de préemption est plutôt courte sur ces cubes de levure, dans le doute il vous suffit de l'émietter dans un peu d'eau et de sucre de votre recette de pain et poser 10 à 15 minutes. Si celle-ci mousse, c'est qu'elle est toujours vivante et vous pouvez l'utiliser immédiatement pour votre pain. L':index glycémique: de la levure est de 35. Où le trouver ? Pas toujours facile, mais certains boulangers la vendent.

    Machine à Pain

    Machine à faire son pain maison, la machine à pain maison Vous pouvez toujours faire vos pains maisons à la main, mais pour ceux et celles qui ont déjà essayé, vous savez que c'est long et contraignant. On peut voir ça comme une façon de déstresser, mais je préfère d'autres méthodes plus divertissantes. Les pains de qualités n'utilisant que la farine intégrale T150 sont plutôt rare et toujours chers. Avec la machine à pain, vous y mettez vos ingrédients de qualités et elle fait le reste pour vous : mélange, pétrie, levée et cuisson. Il vous suffit de trancher et manger. La gamme de choix est large et les fonctionnalités nombreuses. Il ne faut pas faire ce type d'achat à la légère, une mauvaise machine vous fera des mauvais pains, du coup sans intérêt. Alors les éléments à chercher sont les suivants :
  • un programme pour pain complet/intégral ou alors la possibilité de personnaliser les programmes
  • le récipient doit être fait en largeur et non hauteur pour faciliter la montée du pain
  • le pétrin auto-rabattable vous évitera le ou les gros trous au fond de votre pain (cette option vaut vraiment la peine)
  • distributeur d'ingrédients automatiques pour les ingrédients qu'on veut rajouter au moment de la dernière levée (comme les raisins)
  • Mangoustan

    Mangoustan, Fruits Exotiques avec des Qualités Nutritionnelles Exceptionnelles     Un superfruit extraordinaire, souvent appelé la Reine des Fruits.       Les Propriétés souvent données aux mangoustans :
    • Support pour le système immunitaire
    • Aide à diminuer la réponse d'inflammation de notre corps
    • Aide à la santé cardiovasculaire
    Sous quelles forment les consommer ?
    • Nature, c'est toujours mieux. Quand la peau est violette, il est mure, il suffit de couper à travers la couche de peau assez épaisse pour en dévoiler le fruit.
    • En jus, mais attention qu'il ne soit pas chauffé à haute température, comme la pasteurisation.
    • Séché ou déshydraté à base température
    • En poudre / complément alimentaire, mais toujours obtenu à base température
    Pour plus d'informations sur le mangoustan : Informations détaillées sur le mangoustan. Pour des jus ou compléments alimentaires : Exemple de boutique qui vend du jus et des compléments alimentaires à base de mangoustan Une petite vidéo explicative sur comment le manger nature : http://www.youtube.com/watch?v=V8HVWH_6Lf0

    Myrtille

    Au Québec, une myrtille est un bleuet.

    L’index glycémique de la myrtille ou bleuet est de 40.

    Noix de Muscade

    Tout savoir sur la noix de muscade, ses propriétés pour la santé et son utilisation en cuisine     La noix de muscade est la graine du fruit d'un arbre tropical, le muscadier. On l'utilise râpée en cuisine pour toute sorte de préparation, autant sucrée que salée.       La noix de muscade se marie bien avec :
    • Potiron
    • Brocolis
    • Choux-Fleurs
    • Pommes de Terre
    • Fromages
    • Lait
    • Viandes
    • Soupes
    • Cocktails
    • Curry
    • Smoothies
    • Yaourt
    • Fromage Blanc
    • ...
    Les Propriétés souvent données à la noix de muscade ?
    • Digestive
    • Tonique
    • Excitant
    • Aphrodisiaque
    • Utilisée contre des problèmes respiratoires
    • Utilisée pour les rhumatismes
    • Un narcotique à partir de 5 g, mais avec des effets secondaires indésirables
    • Peut-être mortelle à forte dose, plus de 20 g
    • Facilite l'élimination des parasites intestinaux
    • Antiseptique
    • Bactéricide
    • Désinfectante
    • Abaisse la tension artérielle
    • Aide à réduire les flatulences
    Valeurs Nutritionnelles pour : 100 g
    Calories 525 kcal
    Lipides 36 g
    Protides 6 g
    Glucides 49 g

    Oeuf

    Comment choisir des oeufs de qualités et bon pour la santé ?   Comment choisir ses oeufs pour avoir la meilleure qualité nutritionnelle tout en considérant la 'qualité' de vie des poules ? Il suffit de lire le code directement imprimer sur chaque œuf. Devant les lettres d'identification du pays d'origine, example FR pour la France, il y a un chiffre entre 0 et 3. Que veulent dire ces valeurs ? Tout simplement le monde d'élevage des poules pondeuses. 0 = Poules élevées en plein air et nourries avec de l'alimentation biologique 1 = Poules élevées en plein air 2 = Poules élevées au sol 3 = Poules élevées en cage Pour plus d'informations sur le sujet, lisez les articles suivants :

    Pied Mixeur

    Pied mixeur Philips pour une assistance en cuisine
    Le pied mixeur est un aide culinaire permettant de réaliser presque toutes les choses que peut faire le blender : soupes, veloutés, potages, cocktails, smoothies… L’avantage est qu’il est plus petit et surtout peut être utiliser directement dans le plat de préparation ou la casserole, sauvant ainsi du précieux temps de nettoyage. En plus il est petit, pratique pour les petites cuisines.
    Par contre, faite attention pour ne pas envoyer votre préparation sur TOUTE votre cuisine en quelques secondes d’inattention !

    Purée d’Amande Complète et Blanche

    Les amandes complètes ; avec la peau La purée d'amande se retrouve sous plusieurs formes :
  • Purée d'Amande Blanche
  • Purée d'Amande Grillée Blanche
  • Purée d'Amande Complète
  • Purée d'Amande Grillée Complète
  • Sur ce site, nous ne parlerons pas des formes grillées simplement parce que l'action de griller l'amande lui fait perdre un peu de ses qualités nutritionnelles. De plus, le prix des purées d'amandes est assez élevé, pas toujours possible de se permettre les quatre versions en inventaire. Il faut savoir qu'il existe aussi des purées de noisettes, noix, sésames, cacahuètes ... et bien sur il nous les faut toutes dans notre placard. Comment conserver la purée d'amande ? À température ambiante l'huile a tendance à se séparer et flotter sur la surface de la purée. Vous avez alors le choix de la laisser comme tel, je trouve que l'huile fait une protection entre la purée et l'oxygène la préservant ainsi de l'oxydation. Vous pouvez aussi la mélanger avant chaque utilisation. Ou simplement la conserver au réfrigérateur ou l'huile figera et ne remontera pas à la surface. De quoi est faite la purée d'amande ? D'amandes et d'amandes broyées, rien de plus. Si vous en trouvez avec une longue liste d'ingrédients, cherchez en plutôt une pure. La seule différence entre la complète et la blanche est la fine couche de peau brune qui est retirée de l'amande pour la blanche ce qui la rend visuellement plus appétissante. Dans la majorité des cas, préférez la complète, cette peau comporte des fibres et autres nutriments qu'on aimerait éviter de jeter. La purée complète est plus épaisse et consistante, elle se tient mieux alors que la blanche est liquide et onctueuse comme de la crème liquide épaisse. Que peut-on faire avec les purées d'amandes ? Beaucoup de choses, en voici une liste non exhaustive.

    Plutôt la Purée d'Amande Complète

    Purée d'amande complète pour cuisiner sainement
  • tartinée sur du pain grillé (:Québec: : toast) avec un peu de miel ou :sirop d'agave: (au lieu de beurre de cacahuète/peanut)
  • pâtes à tartes
  • crumbles
  • sablées
  • biscuits
  • cookies
  • gâteaux
  • pâtes à crèpes
  • clafoutis
  • 'nutella' maison
  • Plutôt la Purée d'Amande Blanche

    Purée d'amande blanche mondé pour remplacer la crème
  • crèmes anglaise
  • smoothies
  • béchamel
  • sauces salées
  • flans
  • risotto
  • quiches
  • omelettes
  • gratins
  • crèmes d'amandes (100 g de purée avec 500 à 700 ml d'eau)
  • laits d'amandes (2 cuil. à soupe avec 500 ml d'eau)
  • mayonnaise
  • veloutés de légumes
  • purées de légumes
  • Où peut-on trouver de purée d'amande ? Dans les boutiques de produits biologiques et sur internet sans trop de difficulté. On m'a aussi indiqué que 'Costco' en a à l'occasion. L'index glycémique de la purée d'amande complète est d'environ 25 et de35 pour la blanche, une raison de plus pour préférer la complète.

    Robot

    Robot culinaire multi-fonction pratique en cuisine
    Le robot multifonctions de cuisine remplace souvent la majorité des appareils de cuisine. Hacher, couper, mélanger, malaxer, monter en neige, pétrir, extraire, presser… sont que des exemples de ses capacités.
    C’est un outil pratique, mais généralement encombrant et on a souvent tendance à le laisser dans l’armoire vue le nettoyage qu’il requiert. Il a un multitudes de fonctions, mais ne les faits souvent pas tous très bien. Il n’est pas l’un des aides culinaires les plus abordables.

    Sirop d’Agave

    Ce sirop a la couleur du miel. Il est sans goût particulier, à part sucré bien entendu. Il remplace justement le sucre et le miel dans les recettes. Il est composé de fructose, ce qui lui confère un index glycémique particulièrement bas pour un produit sucré.

    L’index glycémique du sirop d’agave est de 19.

    Où le trouver ? Les supermarchés de la grande distribution dans la section biologiques, les magasins biologiques et sur internet ; presque partout.

    Sucre

    Tous ses noms : sucre ordinaire, sucre de table, sucre blanc, sucrose, saccharose

    Composé d’un mélange de glucose (index glycémique 100 et de fructose (index glycémique 20), il a un index glycémique de 70. Vous ne le retrouverez jamais sur ce site, c’est un aliment vivement déconseillé.

    Ses sources : généralement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière

    Ses formes : sucre cristallisé, sucre en grain, sucre semoule, sucre glace, mélasse

    Stevia (Rebaudioside A)

    Extrait d’une plante, la stevia, est un édulcorant naturel 300 fois plus sucré que le sucre ordinaire. Il est sans glucide, sans calorie et se cuit sans problème. De plus, il a un effet neutre sur la glycémie, contrairement aux édulcorants de synthèse. Il semble parfait ? Et bien pas tout à fait, dans sa forme 100 % Rebaudioside A, donc sans être mélangé à d’autres ingrédients, il laisse un goût encore plus prononcé que les édulcorants de synthèse. Mais comme tout, on peut s’y habituer. Par contre, il existe des versions mélangées avec d’autres ingrédients qui diminuent voir enlève complètement le goût, mais gare aux horreurs avec lesquelles les industriels ont choisi de la mélanger !

    L’index glycémique de la stevia est de 0.

    Où le trouver ? Les supermarchés de la grande distribution dans la section biologique, les magasins biologiques et sur internet ; presque partout. Regardez bien les ingrédients, vous retrouvez souvent des mélanges, évitez ceux avec de la maltodextrine qui a un index glycémique de 105.

    Viande

    Les différents types de viandes :

  • agneau
  • autruche
  • biche
  • boeuf
  • canard
  • cheval
  • chevreuil
  • dinde
  • faisan
  • marcassin
  • mouton
  • oeuf
  • oie
  • perdreau
  • pigeon
  • pintade
  • porc
  • poule
  • poulet
  • sanglier
  • veau
  • L’index glycémique de la viande est de 0. Les viandes ne contiennent pas de glucides, alors elles n’ont pas d’Index Glycémique.

    Pour plus d’informations sur les viandes, visitez fr.wikipedia.org.

    Vitamine E

    Doit-on prendre des suppléments de vitamine E Si on lit toutes les informations fournies par les magasines, les journaux, les fabricants, on devrait prendre des suppléments de tout. L'idéal est simplement d'avoir une alimentation variée et équilibrée, et on devrait être plus ou moins ok. En mieux serait de consulter de façon régulière un naturopathe et/ou phytothérapeute, faire des analyses sanguines et constamment réajuster selon les saisons, notre alimentation, notre fatigue... Tout cela me parait fastidieux, onéreux et consommateur de temps que tous n'ont pas à leur disposition. Alors que faire ? Moi j'y vais selon la bonne vieille méthode : je met dans un mixeur des informations trouvées dans des livres, sur le net, des études scientifiques, des informations des fabricants, l'avis des phytothérapeute et naturopathe... je lance le mixeur et en sort ma propre idée. La vitamine E :
    • antioxydant : on aime
    • effet bénéfique sur le taux de cholestérol : on aime
    • augment le risque de mortalité global à des doses de plus de 400 UI par jour : on aime pas du tout
    Avec le dernier commentaire, c'est quand même un peu la douche froide. Les médias nous lancent tous les bienfaits "possibles", rarement basé sur des études scientifiques et nous on y va les yeux fermés. En réalité, les vitamines sont aussi bonnes que mauvaises, c'est comme tout, il faut savoir doser et surtout varier. On trouve des suppléments de vitamine E allant jusqu’à 1000UI pour une capsule, autant indiquer sur l'étiquette "facilite la mort". Il ne faut jamais penser que les fabricants font pour notre bien, ils font uniquement se qu'on achète. Wikipedia nous dit qu'on en trouve dans les aliments suivants, alors à vous de juger si vous risquez d'en manquer (je n'ai mis que ceux qui me semble faire partie d'une alimentation saine et équilibré et qui sont des produits connus) :
    • Huile de germe de blé
    • Huile d'argousier bio
    • Huile d'argan
    • Huile de tournesol
    • Germe de blé
    • Noisettes sèches
    • Amandes sèches
    • Huile de colza
    • Germe de maïs
    • Germe d'orge
    • Huile d'arachide
    • Soja et soja sec
    • Arachide fraîche
    • Thon
    • Huile d'olive
    • Mûre
    • Crème fraîche
    • Avocat
    • Asperge
    • Épinard
    • Persil
    • Beurre
    • Œuf
    • Fromage
    • Tomate
    • Chou
    • Cassis
    • Farine de blé complète ou intégrale (j'imagine parce qu'elles contiennent le germe
    *l'ordre est décroissantes en terme de contenance en vitamine E de l'aliment

    Commentaires: 4

    1. [...] de sirop d’agave et de plus, en quantité [...]

    2. DaphnéeR 08/03/2013 à 09:55 Reply

      C’est vrai que l’on ne trouve pas partout de la levure comme celle sur la photo mais moi j’ai de la chance j’en ai dans mon supermarché.

    3. Domenge 04/04/2013 à 18:22 Reply

      Je voulais dire lait de riz complet! est il aussi haut que le lait de riz?

    4. Madame Coquille 04/04/2013 à 22:27 Reply

      L’index du lait de riz est de 85. En soit, on peut toujours partir de l’aliment a son état pure, 70 pour un riz standard et plus on modifie les fibres (par la cuisson, par traitement pour retirer son enveloppe, en jus…), plus l’index monte. Donc le lait de riz, complet ou pas, est filtré d’une bonne partie ce ses fibres, ce qui fait monter l’index glycémique. Essaye le lait d’amande fait maison, c’est facile et 100 fois meilleur que celui dans le commerce.

      Faites tremper 120 g d’amande pendant 24 heures, bien rincer, mettre au blender avec 1100 ml d’eau, bien mixer, filtrer avec un filtre très fin, et c’est tout.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *