Crêpes de Sarrasin

Crêpes de Sarrasin ou Blé Noir

 

Recette de Crêpes de Sarrasin sucrées ou salées, c’est ce que vous mettrez dessus qui fera la différence.  Une option particulièrement intéressante pour un petit déjeuner à index glycémique bas et sans gluten.
Excellent choix dans la cas d’un régime alimentaire équilibré.

 

Ingrédients

  • Portions: 12
  • Préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 50 minutes
  • Difficulté: facile

Préparations

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.
Faites cuire les galettes ou crêpes dans une poêle anti-adhésive, à feux moyen environ 3 minutes sur le premier côté et 2 sur l’autre.  Il faut 125 ml de préparation par crêpe.

En Savoir Plus

Il est inutile de mettre la pâte au repos, il n’y a pas de gluten dans la farine de sarrasin ou la farine de coco.
Dépendant de votre pays, le nom peut varier entre Crêpes de Sarrasin et Galettes de Sarrasin ou bien Crêpes de Blé Noir et Galettes de Blé Noir.
Les crêpes se congèlent très bien.  N’hésitez pas à doubler la recette pour en faire plus.  Je vous conseille de les cuire légèrement moins, ce qui vous permettra de les passer un peu à la poêle pour les dégeler et ainsi terminer la cuisson. Placez une feuille de papier de cuisson entre chaque crêpe pour éviter qu’elles ne collent, pensez à un accordéon. Ensuite, mettez le tout, à plat, dans un sac de congélation.

L’Index Glycémique Maximal de cette recette est de 50 pour la farine de sarrasin.

Et Si…

Une version de cette recette de crêpe sans oeuf serait un vrai plus et rendrait cette préparation encore plus versatile.  Pourrait-on utiliser de l’agar agar? À vos fourneaux.

recette sans soja pour éviter les allergies alimentaire recette sans lait et produits laitiers pour une meilleure santé recette sans gluten pour les intolérances alimentaire

Last Modified 16/09/2012
Publié Par : Madame Coquille

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Commentaires: 4

  1. Madame Coquille 01/04/2012 à 18:36 Reply

    J’en profite pour vous indiquer une méthode alternative de décongélation et fin de cuisson, c’est plus original que la poêle; le grille-pain. De cette façon, moins de vaisselle et surtout de temps. Depuis plusieurs semaines je mange ces crêpes tous les matins pour mon petit-déjeuner, je me suis vite lassée et donc j’ai cherché une option plus rapide. Elles sont délicieuses avec de la Sève de Kitul, un sirop similaire en goût et texture, à la mélasse, mais avec un index glycémique beaucoup plus bas. Je vous en parlerez en plus de détails dans un avenir proche.

  2. Madame Coquille 06/04/2012 à 15:28 Reply

    Je viens de faire la recette double, prévoyez BEAUCOUP de temps, la cuisson a pris des heures!

  3. Cecile2000 11/04/2012 à 21:38 Reply

    J’aime bien l’idée d’une crêpe versatile :)
    et la sève de kitul, encore plus !

  4. [...] grandes feuilles de laitue ou 2 crêpes de sarrasin pour les [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *